« Nous réalisons l’incroyable performance de livrer nos clients en 3 semaines ! »
Skipper, l’inventeur de la slow logistique
La slow, c’est un formidable terrain de jeu, un souffle nouveau qui invite à imaginer, repenser, innover et concrétiser. Nous accompagnons des marques engagées qui mettent toute leur énergie à créer des produits responsables. Notre rôle est de leur permettre de prolonger leur engagement en proposant une logistique plus minimaliste (moins mais mieux), plus créative et plus humaine. Une source d’amélioration continue où nous sommes tous en apprentissage (apprentis-sages !).
Pas de problème, que des slowlutions
La slow logistique, c’est de la logistique… Mais pas pareil ! Faire de la slow logistique, c’est repenser l’intégralité de la chaine logistique de manière plus responsable, en mettant les gens et l’environnement au cœur du dispositif. La slow invite à arrêter de penser dans une logique essentiellement court-termiste pour adopter un mode d’action et de relation sur un temps plus long. Pour une offre estampillée slow, il vous faut :
-
Emballer moins et mieux
- Repenser les process pour utiliser moins d'emballage, proposer un catalogue d'emballage avec un sourcing alternatif moins gourmand en ressources et énergie.
-
Massifier et ralentir les flux
- Au lieu d'envoyer au fil de l'eau, regrouper les commandes pour les envoyer en une fois. Optimiser les process (tournée du laitier, etc). Moins de camions = moins de CO2
-
Des transports alternatifs et décarbonés
- Choisir des transporteurs engagés (flotte verte, etc) et privilégier des modes de transports alternatifs (livraison dernier km en vélo-cargo, carburant alternatif, etc)
-
Des équipes épanouies
- Permettre à chacun d’évoluer dans une entreprise où il fait bon travailler. Skipper est d'ailleurs certifié Great Place To Work®.
La Slow, c'est now !
Skipper x Filorga
Des navettes qui roulent au XTL
Fin 2022, nous lancions nos 1ères expéditions en XTL pour la marque cosmétique Filorga 🧴. Il s’agit d’un biocarburant renouvelable issu des huiles de friture (huiles alimentaires usagées et graisses animales).
Le résultat : une réduction des émissions de CO2 des véhicules diesel de 90%. Entre janvier et septembre 2023, ce n’est pas moins de 985 commandes qui ont été expédiées en XTL par notre équipe affrètement, soit 300 000 kms parcourus et 5,6 % de nos expéditions ! Une initiative slow qui vient concrétiser l’engagement environnemental de Filorga 🐢.
Cette slowlution alternative fait du chemin puisqu’elle a également séduit nos clients Spit et M&L (Groupe L’Occitane) dont respectivement 100% et 90% des navettes roulent désormais au XTL.
Vous reprendrez bien une frite 🍟 ?!
On emballe moins mais mieux ...
Des slowlutions qui nous emballent !
Parmi les 4 piliers de la slow logistique, l’emballage occupe une place clef. C’est Brice – notre chef de projet méthode et packaging – qui a pour mission d’interroger notre offre d’emballage pour proposer à nos clients des emballages toujours plus slow tout en préservant la qualité des solutions proposées.
L’objectif : réduire la quantité d’emballage et de sur-emballage et proposer des alternatives plus douces pour l’environnement.
En plus d’une veille active, les tests se multiplient sur nos plateformes, par exemple :
- Côté film : on joue sur la tension et la vitesse des filmeuses pour une épaisseur de film réduite (sans altération de la qualité). Résultat : 30 % de plastique en moins
- Côté calage, les tests se multiplient avec des solutions de gaines en carton, d’enveloppes en laine, de boites de rétention, de colis consignables ou de coussins d’air.
- Le scotch estampillé Skipper aussi a droit à un traitement spécial ! Une largeur réduite de 5%, moins d’encre et de solvant.
Skipper x Spit
Ralentir et regrouper les commandes, une slowlution qui va percer !
En tant que logisticien, nous avons un rôle à jouer pour réduire le nombre de camions sur les routes. Avec notre client historique Spit, nous prônons le « slow » à l’heure du « fast ».
Au lieu d’expédier les commandes tous les jours au fil de l’eau, nous avons mis en place un regroupement calendaire. Les commandes sont mises en attente pour être expédiées en une seule fois à date fixe.
Au final, des camions mieux chargés, une réduction de 52% des émissions de CO2 et cerise sur le gâteau… une réduction des coûts 🍒 !
*Grâce au ralentissement des flux, le regroupement de commandes mis en place avec Spit permet de réduire de 52% les émissions de CO2e sur le transport
Skipper dans le palmarès des Best Workplaces !
Skipper toujours dans la (great) place !
Depuis 2018, Skipper s’est lancé dans l’aventure Great Place to Work (GPTW pour les intimes). L’objectif : écouter, mesurer et améliorer le bien-être des skippers.
Nous sommes certifiés pour la 5ème année consécutive, et nous faisons même partie du TOP 30 des entreprises où il fait bon travailler (catégorie 250 à 1000 salariés), avec des chiffres rares pour une entreprise de logistique :
- 80% des skippers déclarent que « Skipper est une entreprise où il fait bon travailler »
- 88% déclarent que « le manager est accessible et ouvert au dialogue ».
L’équipe DH et nos 12 ambassadeurs GPTW volontaires (au moins 1 par site) travaillent main dans la main pour recueillir les besoins des skippers et mener à bien les actions tout au long de l’année. A titre d’exemple, 33 réunions de restitutions des résultats et d’échange sont menées par l’équipe de développement humain entre février et mars.
Une aventure humaine et collective forte, dans laquelle résonne le Be Skipper !
Skipper x Crouzet
Les tournées du laitier
Nous avons mis en place depuis 2015 une « tournée du laitier » avec l’un de nos clients issu de l’industrie aéronautique. L’innovation : le retour à un process éprouvé pour une tournée optimisée !
Au lieu d’envoyer plusieurs navettes pour ramasser les colis auprès des différents sous-traitants de notre client, nous optimisons au maximum le trajet et le chargement. Au final, une seule tournée et un camion bien chargé… pour autant de CO2 de gagné !
Skipper Next - on sort les crayons !
Des promos pour accompagner la croissance
Officiellement lancée en mars dernier, la Skipper Next est une école de formation interne adossée au Collège de Paris visant à préparer des promos de skippers aux enjeux et à la croissance de demain. Elle propose des cursus sur-mesure, étalés sur une année (à raison de 1 à 2 jours par mois), à des promos d’une dizaine de skippers.
Au programme, des cours estampillés Skipper, en phase avec les réalités concrètes du terrain et permettant de partager une vision et des méthodes homogènes pour tous.
« On est super heureux d’accompagner Skipper sur un parcours certifiant ! 1ère promotion & challenge pour nos équipes de faire monter en compétences une équipe au top pour une entreprise remarquable❤️ Les blocs de compétences & la création de parcours sur-mesure, nous en sommes convaincus, c’est l’avenir✨ ! » Eva Moulin, fondatrice Adeos, Collège de Paris