Pourquoi Skipper envoie les watts ?
Inventeur de la slow logistique, Skipper prône depuis plusieurs années la sobriété, le « moins mais mieux ». Lancé début 2023, notre plan stratégique Canopée annonçait comme l’un de ses objectifs prioritaires de favoriser les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Bilan après un an : une consommation d’électricité en baisse de 9% et la consommation de notre campus désormais couverte à 51% par nos panneaux photovoltaïques (waaahoo, ça brille) !
Moins de gaspi d’énergie…
Plus que jamais avec Canopée, nous cherchons à être plus économes en énergie. Nos équipes logistiques, DAF et maintenance ont travaillé main dans la main pour faire la chasse au gaspi et trouver des solutions d’économie d’énergie. Ils ont ainsi analysé les données des compteurs communicants pour chacune de nos plateformes logistiques et détecté des anomalies, comme une cellule qui reste allumée la nuit, avec un objectif : réduire le plus possible le « talon » de consommation (la consommation constante). Nous avons également programmé les heures de fonctionnement des locaux de charge.
Le résultat : les skippers ont super bien joué le jeu, ce qui nous a permis de réduire les consommations d’électricité de 9% (S1 2023 vs S1 2022 sur nos sites de Livron, La Voulte, Briffaut, Le Pouzin et sur le campus).
… et plus de photovoltaïque !
Nous cherchons donc à privilégier les énergies renouvelables, et en 1er lieu le photovoltaïque. L’installation de telles infrastructures n’est pas simple car il faut que nous soyons propriétaires des lieux et que le toit permette de supporter le poids des panneaux. Le campus remplit ces 2 critères et accueille depuis juin dernier 300 panneaux photovoltaïques soit 581 m2 😎. La réalisation a été confiée à Sunforwatt, une entreprise familiale de Valence. Désormais, c’est 51%* de notre consommation annuelle du campus qui est couverte par le photovoltaïque !
* rien à voir avec une boisson alcoolisée !!
Et demain, encore plus loin ?
Nous gardons une attention quotidienne pour éviter le gaspillage d’énergie, à partir des consommations qui nous sont remontées dès le lendemain sur chacune de nos plateformes logistiques. Côté photovoltaïque, notre nouvelle plateforme des Robins a été conçue pour recevoir des panneaux. Les premiers mois d’exploitation nous permettront d’avoir du recul pour dimensionner l’installation. Des études sont également en cours de finalisation pour l’installation de panneaux sur nos plateformes de La Voulte et de Briffaut. Le lancement est prévu pour 2024.
Des news qui nous font plus que jamais rayonner ☀