Le Pouzin, le 09 avril 2025. Skipper Groupe, le logisticien basé en Drôme-Ardèche, à Paris et Atlanta, commence à déployer « Swipi », sa nouvelle offre de préparation de commandes « détail ». Avec Swipi, Skipper interroge la façon de concevoir les plateformes logistiques, en intégrant les innovations logistiques les plus pointues et en apportant une plus forte valeur ajoutée à l’humain. En cours de déploiement sur sa plateforme des Robins (26), « Swipi » va permettre, de renforcer sa stratégie de slow logistique, en multipliant par quatre la densité de stockage par rapport à un stockage classique. Ce déploiement traduit la capacité de Skipper Groupe à intégrer les meilleures innovations technologiques pour accompagner la croissance de ses clients et façonner la logistique de demain.

Avec Swipi, Skipper passe à l’automatisation robotisée.

Swipi s’inscrit dans la dynamique d’innovation de Skipper Groupe initiée depuis plus de 20 ans :  innover durablement (au travers de la « slow logistique »), renforcer l’employabilité des skippers (le groupe est certifié Great Place To Work), et faire de la logistique un secteur à la fois attractif, innovant et humain. Comme l’affirme Fabien Jouvet, Président Directeur Général de Skipper Groupe

La question n’est pas de savoir si les robots vont arriver, mais quand ils vont arriver ! », affirme Fabien Jouvet, Président Directeur Général de Skipper Groupe. « Nous sommes convaincus que c’est le moment d’investir sur des technologies de rupture et matures afin de prendre une longueur d’avance et d’offrir à nos clients – comme à nos équipes – des solutions d’automatisation capables d’assurer une croissance pérenne.

Swipi est une solution de robotisation packagée ayant pour ambition d’agréger les meilleures innovations logistiques et d’intégrer tout un écosystème de technologies de rupture conçues en interne et par des partenaires. Elle permet d’automatiser la préparation de commandes de détail grâce aux dernières technologies et d’être prêt à accueillir celles de demain : zones de convoyage robotisées, robots mobiles autonomes (AGV) ou encore bras de picking automatisés.

Pour l’heure, Skipper vient de déployer sur sa plateforme logistique des Robins (24 000 m² à Étoile-sur-Rhône) sa solution d’automatisation propulsée par la technologie AutoStore et intégrée par de son partenaire Fives. Sur une surface de 260 m², elle se présente comme une structure cubique où sont empilés plus de 10 000 bacs. Au sommet de cette structure, des robots naviguent, « minent », déplacent les bacs et acheminent les bons produits directement vers les postes de préparation.

Chaque bac peut contenir jusqu’à 30 kg de produits, dans un volume de 60 x 40 x 30 cm. Ce n’est plus les préparateurs de commandes qui vont chercher les produits dans les racks mais les produits qui viennent directement aux préparateurs ! Un gain de temps mais également plus de sécurité et moins de pénibilité pour les équipes.

Cette technologie permet également de multiplier par quatre la densité de stockage par rapport à un stockage en rack classique, répondant ainsi à la fois aux problématiques accrues de raréfaction du foncier et d’artificialisation des sols.

Un investissement stratégique pour démocratiser l’automatisation !

Au-delà de la dimension technologique, Swipi vient répondre concrètement aux problématiques d’augmentation des volumes de commandes et de réduction des délais de préparation, notamment sur les flux e-commerce. Skipper Groupe s’inscrit ainsi comme le premier logisticien de sa taille à avoir investi en propre en France dans une telle solution.

Avec cet investissement stratégique, Skipper rend accessible à ses clients une solution d’automatisation jusque-là réservée aux grands groupes. En utilisant des outils de production adaptés à la croissance et aux besoins de ses clients, Skipper les accompagne lors de pics d’activité et est en capacité d’absorber les chocs capacitaires sans rompre la chaîne de production. La solution s’avère également particulièrement scalable, permettant de répondre rapidement à une forte croissance. Comme l’explique Grégory Crumière, leader amélioration continue et innovation chez Skipper Groupe :

Swipi nous permet de rester ultra compétitifs sur les flux standardisés, et de repositionner l’humain là où il est essentiel comme la personnalisation de nos colis ou le soin apporté aux produits fragiles.

Dès cette année, plusieurs clients de Skipper bénéficieront de ce nouvel ecosystème technologique Swipi : des acteurs de la cosmétique et du monde industriel, ainsi qu’un spécialiste des arts de la table, dont les flux e-commerce exigent réactivité et précision. Fabien Jouvet conclut :

Nous construisons une logistique plus fluide, moins pénible, et surtout plus intelligente. Une logistique qui évolue avec nos clients et pour nos skippers. Le tout dans un esprit qui est le nôtre : un nom et une identité qui pulsent et cassent les codes. Les « swipis » (les robots) font d’ores et déjà partie du vocabulaire de nos équipes, et bientôt de nos clients !
Voir toutes les news… Pepper!